Isabelle Jubault

Je suis née à Nice, j’ai vécu toute mon enfance en Guadeloupe, et j’habite aujourd’hui en Auvergne, une maison en bois près de la forêt.

Je suis une amoureuse de la nature, des arbres en particulier.

Un pied logique, un pied poétique

Bonne élève appliquée et studieuse, j’ai été loin dans des études universitaires formelles en physique des matériaux. La bascule vers la physique a été lorsque j’ai entendu parlé de physique quantique : l’histoire du chat de Schrödinger m’a fascinée !

Et puis arrivée au bout du cursus mental, j’ai tout arrêté, tout oublié des équations, des théorèmes : reset total, retour à zéro, aux bases, à l’enfance. Je passe le concours de professeur des écoles, et je démarre ma 1ère année en maternelle. Je m’amuse à faire la ronde avec les enfants !

Attirée par ceux qui sont dits « différents »

J’ai une sensibilité particulière pour les enfants « atypiques » : enfants qui présentent des difficultés de langage, de comportement, ou des troubles autistiques. A l’époque, je ne suis pas du tout outillée, mais je suis là pour eux, comme je peux.

Si bien que je décide de postuler dans des classes spécialisées (pour sourds et muets, pour aveugles et mal-voyants…). J’obtiens un poste dans une classe spécialisée troubles moteurs et maladies invalidantes. J’y reste, et je passe la spécialisation en candidat libre. Je ne me sens toujours pas bien outillée, même si les collègues sont très compétentes, motivées et soutenantes. Je bricole, j’essaye, je cherche. Je m’implique beaucoup. Trop peut-être. Jusqu’à l’épuisement.

La voie du corps et de l’esprit

J’ai toujours été attirée par le travail du corps, en lien avec une dimension plus grande : l’univers, le grand tout, l’esprit, chacun appelle cela comme il veut.

Je commence enfant par le Viet vo dao Kung Fu où j’apprends les roulades, les postures d’animaux, le maniement du bâton…

Je découvre ensuite la pratique du Tai Chi Chuan, et j’étudie pendant des années auprès du maître chinois Wang Wei Guo qui transmet son art en France. J’y passe une partie de mon temps et de mes vacances.

Puis je rencontre l’Alchimie occidentale grâce à Patrick Burensteinas. Physicien de formation, son enseignement me convient tout à fait. C’est à la fois un conteur merveilleux qui nous emmène en voyage, et nous ouvre des mondes. En même temps, la magie dont il parle est très opérative : l’âme agît, et il nous invite donc à en faire l’expérience par nous même, sans le croire sur parole.

Je pars en voyage avec lui à Rocamadour. Ma tête ne comprends pas tout, mais tout en moi dis oui ! Je vibre à l’unisson des lieux, de la musique du monde. Je me forme à la pratique de la Trame puis à la Danse des Lettres. C’est le coup de coeur.

Sage femme

Ma grand-mère était sage femme, elle avait créé une clinique où elle préparait et accompagnait les femmes à accoucher. Ma mère l’aidait.

Grâce à toutes ces années de pratiques, j’ai appris à vider la tête, à ouvrir le coeur, et à laisser passer, à ne pas faire obstacle.

« L’obsession de toute ma vie a été de livrer passage à la dimension sacrée de la vie « 
Christiane Singer

La maladie de Michèle et la découverte de l’écriture accompagnée

Mes grands-frères les arbres

Formations

Universitaires

DEA de Physique des Matériaux et Thèse de Doctorat de Physique

Diplôme de Professeur des écoles

Spécialisation handicap moteur et maladies invalidantes

La Trame

Certification Praticienne de la Trame avec Patrick Burensteinas

La voie de l’équilibre

Formation d’instructeur de la voie de la gestuelle des Lettres

Le végétal

Communication avec les plantes avec Claude Lefebvre

La Voie des plantes avec Brigitte Thiébault

La communication

Formation CPA Communication Profonde Accompagnée Modules 1 à 4 avec Solange Sarah Izem et Module 5 avec Martine Garcin

Formation lecture des Archives Akashiques : Niv 1 et 2 avec Tina Hellingrath et Niv 3 avec Ernesto Ortiz